Depuis 2016, nous réalisons des forum-débats (et rencontres  échanges avec des professionnels de différents secteurs d’activité).

4 rencontres ont déjà eu lieu sur l’année 2017 autour des secteurs de métier suivants : le numérique et l’informatique, le médical et paramédical, l’architecture, l’ingénierie et l’aviation.

Ce projet est préparé et animé par des jeunes lycéens de l’association. A la différence des forums ou salons des métiers où sont concentrés en un seul espace de nombreux intervenants, il s’agit de faire des rencontres avec un ou deux intervenants à chaque fois. Et d’en faire plusieurs afin de donner à voir la diversité des métiers existants, les parcours sociaux et professionnels y conduisant. L’une des principales inégalités existants entre jeunes issus des classes populaires et ceux issus de milieux plus favorisés, c’est l’accès à l’information. Comment désirer faire quelque chose si on ne sait même pas que ça existe? Ou si l’on connait personne dans son entourage, ni de près ni de loin, qui exerce des métiers qualifiés? Dans un premier temps, chaque intervenant raconte son histoire: son parcours scolaire et professionnel, et le sens qu’il donne à son travail puis parle de l’exercice même de son métier. Dans un second temps, nous mettons en place un temps d’échange avec le public, avant de terminer par un mini buffet.