Afin d’améliorer le dialogue entre les établissements scolaires et les familles et favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant, nous proposons d’éclairer les familles sur les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l’école ainsi que sur le suivi scolaire de leur enfant (bilan trimestriel pour décrypter le bulletin scolaire, faire le point sur l’évolution du jeune et déterminer les objectifs à atteindre pour le trimestre suivant).

Cette action se décline de la manière suivante :

• réunion d’information collective : connaître les missions de l’association et son fonctionnement, transmettre des informations relatives à l’association ou encore sur les dispositifs locaux.
  • entretiens individuels avec les familles (sur rendez-vous) : écouter, conseiller et orienter les familles. Nous accompagnons également les familles qui le souhaitent dans leurs démarches. Lorsque les parents le souhaitent, nous les accompagnons, par exemple, à des rendez-vous parents/professeurs, parents/directeur d’établissement scolaire, etc.
  •  depuis novembre 2013, conjointement avec la référente CLAS de la Maison de Quartier et la référente du Programme de Réussite Éducative (PRE) des Quatre Chemins, nous mettons régulièrement en place des « rendez-vous des parents » au cours desquels les parents échangent sur leurs difficultés mais également sur les différentes pratiques parentales utilisées. Il s’agit d’un temps entre parents et pour les parents. Les thématiques abordées sont choisies par les parents, et partent des réalités quotidiennes de chaque famille. Cet espace vise à partager des inquiétudes face aux défis de la parentalité, à développer le lien social et à lutter contre l’isolement. Enfin, il permet de mutualiser des informations et des connaissances pour y faire face.
  • 4CE s’attache à impliquer davantage les familles que ce soit dans le suivi des jeunes ou encore dans les actions de l’association à travers des contacts réguliers, leur participation à certaines de nos activités, afin d’en faire des acteurs de l’association.