Notre vision du sport

Les activités sportives que nous proposons aux jeunes de l’association s’inscrivent dans la logique de notre projet éducatif. Nous considérons le sport comme un vecteur d’éducation, un espace d’apprentissage de règles collectives et de développement du lien social. Nous considérons que le sport peut jouer un rôle central dans le développement et l’émancipation des jeunes que nous encadrons. C’est pourquoi nous sommes porteurs d’une vision résolument ouverte du sport, et nous proposons des activités pour tous et toutes, en refusant toute forme d’exclusion économique (nos activités sportives sont gratuites) ou par la sélection des meilleurs.

Notre engagement en faveur du sport au féminin

Alors que les statistiques publiques mettent en évidence d’importantes inégalités sociales dans l’accès à la pratique sportive, ces inégalités sont d’autant plus fortes entre filles et garçons. Nous avons pu constater que les jeunes filles fréquentant notre association ne pratiquaient le plus souvent aucune activité sportive. Nous avons décidé à partir de 2014 de favoriser leur accès à la pratique sportive en proposant des initiations à différents sports.

Nos créneaux horaires

Jours Horaires Activités Public
Samedi 14h00-16h00 Foot en salle Poussins et benjamins (né(e)s entre 2005 et 2009)
Samedi 16h00 – 18h00 Foot en salle Jeunes 1 (né(e)s entre 2003 et 2004)
Samedi 15h30-17h00 Danse Mixte, à partir de 8 ans

Nos activités ont lieu les samedis après-midi dans un gymnase mis à notre disposition par la ville de Pantin : Gymnase Léo Lagrange, 10 rue Honoré, 93500 Pantin.

Le sport à 4 Chem’1 Evolution en photos

Sorties socio-culturelles

Nous organisons des sorties aussi bien au sein du quartier qu’à l’extérieur. Ces sorties visent à proposer aux jeunes et à leurs familles la découverte d’univers sociaux et culturels auxquels ils n’ont généralement pas accès, car ils n’en ont pas connaissance et souvent aussi parce qu’ils considèrent qu’ils ne sont pas faits pour eux. Dans cette perspective, nous proposons :

• Des visites de quartiers historiques de Paris
  • Des sorties au théâtre et à des spectacles
  • Des expositions, etc.

Loisirs

Afin de favoriser le bien-être des jeunes et de lutter contre les formes d’exclusion économique existantes dans l’accès aux loisirs, nous organisons des activités ludiques, à partir des envies exprimées par les enfants et les jeunes :

• Cinéma
  • Patinoire
  • Concerts, etc.
Sortie au Bowling, en partenariat avec le club de prévention ALV, avec un groupe de collégiens de l’association, 2015