Les actions de citoyenneté que nous développons commencent par la responsabilisation et l’implication des membres de l’association dans son bon fonctionnement.
Nous cherchons à associer le plus systématiquement possibles nos bénévoles et nos membres dans l’élaboration de notre action.
Pour ce faire, nous organisons régulièrement des réunions afin de discuter du mode de fonctionnement de l’accompagnement à la scolarité : méthodes, pédagogie, difficultés rencontrées dans l’accompagnement et le parcours scolaire en général, etc.
Aussi, nous considérons que la construction de la citoyenneté des jeunes passe par leur implication dans le fonctionnement de l’association. Nous organisons des réunions avec ces derniers où ils sont invités à exprimer leur point de vue et attentes quant aux activités auxquelles ils participent. Nous proposons à certains d’entre eux d’aider les plus jeunes, afin de leur donner des premières responsabilités au sein de l’association.
Depuis 2015, les jeunes disposent de leurs propres représentants au sein de l’association, en charge d’exprimer leur vision de l’association et contribuer à son enrichissement.

• Nous organisons avec les jeunes de l’association des débats autour de projection de films à vocation citoyenne.
  • CE organise des rencontres citoyennes autour de divers enjeux de société. Ces rencontres visent à réunir habitants du quartier et intellectuels, personnalités politiques, sportives ou encore artistiques, afin de permettre aux habitants du quartier de s’emparer des sujets au cœur du débat public.
Rencontres citoyennes dans le local de notre association. Echange avec les candidats aux élections législatives de Juin 2012 sur la circonscription de Pantin